Aujourd’hui nous sommes de plus en plus sollicités par les films publicitaires, plus grandioses les uns que les autres, magnifiques, émouvants, d’une précision extrême dans la qualité des images, presque tous réalisés pour des marques de luxe.
A l’heure où les marques s’émancipent donc des médias traditionnels, la marque LEGO surfe sur la tendance et lance également le sien. En long métrage.

Comment une marque peut-elle pousser le storytelling jusqu’à en faire un film?

Legomovie: La Grande Aventure est un film d’animation américain réalisé par Phil Lord et Chris Miller sorti le 19 février 2014, produit en partie par Warner Bros et Village Roadshow.

Légo, le jouet créatif pour enfant, avait déjà fait des siennes lors d’événements de tailles comme le sapin de Noel uniquement en briques de Légo, à la gare de Saint-Pancras à Londres en décembre 2013. Récemment ce sont des personnages Légo qui se promenaient dans Paris pour promouvoir la sortie du film, là, le jouet est mis en scène comme on le faisait dans notre enfance, il prend vie sur les écrans de cinéma du monde entier.

Légo est parti en croisade depuis 2012 avec la version girly de ses petites briques multicolores, et a changé son positionnement marketing en ouvrant ses propres magasins.
Ils ciblent maintenant autant les petits garçons et les petites filles que leurs anciens fans, les jeunes parents.
Les Lego stores ont ainsi fleuri partout en Europe et aux Etats-Unis, offrant de véritables musées-aires de jeux où parents et enfants partagent un moment ludique. Ce qui restera dans la tête des enfants comme un jouet fédérateur et rattaché au goût de leur enfance gâtée et chérie.

Entre les médias et le brand content, les enjeux de visibilité de la marque sont très importants. Produire un film à 100 millions de dollars de budget est un très grand coup marketing! Cela va fédérer enfants et parents autour d’un objet banal qui développe les capacités créatives de tout un chacun !

Ce film est visuellement très beau, tout en légos. On admire le travail de réalisation qui nous replonge dans nos souvenirs et nous rappelle que “Every one IS spéciaaaaaaaalll”
Chaque être est extraordinaire s’il se donne les moyens de l’être!

Alors que la marque a plus tendance à rendre le consommateur acteur en général, Légo lui redonne un rôle plus passif pendant 1h40, juste le temps de donner vie à ses personnages préférés, comme il aurait pu facilement l’imaginer dans son enfance.
Et on adore très fort les pop corn sucres salés du mk2 bnf !

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Sarah Webers

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